La poignée de l’appareil photo, un bien ou un mal ? Hier, j’ai passé toute la journée avec mon appareil photo à la main, sans harnais ni sangle pour le tenir.
Je sais, c’est pas bien, mais il arrive parfois qu’en reportage, j’ai besoin de photographier sous des angles où une sangle ou un harnais est systématiquement une gêne ou un obstacle.
La conséquence à la fin de la journée, ce sont des douleurs au coude et au poignet.
Il fallait s’en douter, car j’utilise un appareil photo avec des optiques de grand diamètre plus une poignée pour avoir deux batteries. L’ensemble pèse aux alentours de 4 kg, ce qui n’est pas anodin pour un bras au bout de sept heures de manipulation. Et il n’est pas étonnant que l’organisme souffre de ce traitement, attention au tennis elbow.
Mon message du jour va porter sur l’intérêt ou pas de la poignée de l’appareil photo, car il apporte un surplus de poids non négligeable, mais est-ce vraiment nécessaire ?
La poignée de l’appareil photo
Je dirais que cet ensemble est nécessaire si l’on n’a pas à le porter en permanence à bout de bras. À l’inverse, si l’on doit comme moi le porter tout le temps à la main, il faut se résoudre à retirer la poignée de l’appareil photo et garder la batterie supplémentaire dans une poche de notre tenue.
L’utilisation de la poignée de l’appareil photo n’a pas que des inconvénients forts heureusement. Puisqu’il permet également d’utiliser les commandes déportées qui nous permettent de garder les réglages essentiels sous la main même en cadrant à la verticale.
Je ne vous cache pas qu’actuellement, je suis en train de faire une petite cure de sevrage de la poignée de l’appareil photo. Certes, l’image que dégage le matériel est un peu moins « professionnelle », mais cela reste de l’image et vos articulations vous remercieront plus tard.
À vous de voir si l’utilisation de cet accessoire est conforme à votre pratique photographique, conforme avec la résistance de vos articulations et de votre organisme. Je sais que le grip apporte un look très pro au matériel, mais ce ne sont que des choses superficielles en comparaison à notre santé. Je sais qu’il peut avoir une réelle utilité et que c’est un outil très utile dans certains cas.
À vous de peser le pour et le contre en fonction de vos nécessités avec la poignée de l’appareil photo.
Passez une belle journée et faites de belles photos
Stéphane
bonjour en ce qui concerne l’utilité d’une sangle, je ne suis pas particulièrement pour, par contre une dragonne que l’on entoure autour du poignet à mon goût c’est le mieux. C’est aussi une question d’habitude, car l’appareil photo fait partie de mon bras et de ma tête. Je reste souvent avec toute la journée.
bonnes fêtes de fin d’année
jean-pierre ros
j’ai oublié, l’avantage ÉNORME que présente la poignée c’est l’augmentation de l’autonomie surtout sur les Nikons D80 et 90.